Vous avez un Master ou un diplôme équivalent, et vous voulez débuter votre carrière en tant que manager ? Vous souhaitez savoir comment devenir cadre dans une entreprise en Suisse ?
Lisez la suite pour comprendre les avantages de ce statut, les différentes manières d’accéder à un emploi de cadre, ainsi que les plages salariales possibles.

Avantages du statut de cadre

Le salarié est un cadre lorsque cela est explicitement mentionné dans son contrat de travail. Le cadre peut être tenu d’assumer des responsabilités administratives, sans que ça ne soit une obligation. Être un encadrant ne signifie pas systématiquement être un cadre. Le manager dispose d’une responsabilité hiérarchique lui donnant plus de liberté que les employés, surtout au niveau des horaires du travail. En effet, il n’est pas dans l’obligation d’être présent toute la journée, ni de pointer à une heure précise.

Le bon salaire ainsi que la reconnaissance des compétences techniques constituent d’autres avantages d’être cadre dans une entreprise.

Emploi cadres chez Magnetic Emplois

Trouvez une offre d’emploi cadres chez Magnetic Emplois

Comment faire pour devenir cadre en Suisse?

Il y a deux manières de devenir un cadre. La première est directe et nécessite un certain niveau d’éducation ou de formation. En effet, le niveau d’apprentissage, ainsi que la formation continue, permettent l’accès direct au poste de cadre. En général, le niveau minimal requis pour postuler en externe à ce poste est un Master, sauf dans le cas où le recrutement se fait en interne. Notez bien qu’il faut que la formation suivie soit agréée par l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC), afin que vous soyez accepté dans un poste de responsabilité.

La deuxième méthode consiste à se développer en interne, au sein de l’entreprise (accès indirect). L’expérience acquise au fil des années vous permet d’évoluer en vous donnant accès à la qualification cadre. La promotion interne ou le changement de poste vous permettent d’accéder à un poste de direction.