Le bâtiment est un secteur porteur en Suisse et sur le Canton de Genève. Les entreprises de BTP sont constamment à la recherche de main d’œuvre pour réaliser les chantiers de construction sur Genève.

Vous cherchez un travail dans le bâtiment, qui convient à votre formation ? Magnetic Emplois met à votre disposition une large sélection d’emplois. Notre catalogue regroupe les entreprises les plus actives du secteur, comme Agir-Gruppe, Cellere SA, Groupe 4B… N’hésitez pas à le consulter. Examinons ce qu’il faut savoir sur votre futur métier.

Quel est le salaire moyen sur les chantiers en Suisse ?

Lorsqu’il s’agit de travailler sur un chantier en Suisse, le salaire moyen brut peut atteindre 6 000 francs suisses par mois. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la SSE (Société Suisse des Entrepreneurs) en 2019.

Emploi Bâtiment chez Magnetic Emploi

Trouvez une offre d’emploi secteur Bâtiment chez Magnetic Emploi

Quel est le salaire minimum dans les métiers du BTP en Suisse ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi dans le secteur du bâtiment, nous vous recommandons de vous renseigner sur le minimum requis en matière de rémunération.

Comme vous le savez, il n’y a pas de réglementation particulière relative au salaire minimum en Suisse. Cependant, en ce qui concerne le BTP, des conventions collectives de travail (CCT) ont permis de le fixer. Voici quelques exemples qui vous donneront une idée plus précise sur la moyenne des rémunérations minimales :

  • Maçon : 5 533 francs suisses bruts
  • Chef d’équipe : 6 160 francs suisses bruts
  • Contremaître : 6 396 francs suisses bruts
  • Classe de salaire A : 5 430 francs suisses bruts
  • Classe de salaire B : 4 060 francs suisses bruts
  • Classe de salaire C : 4 560 francs suisses bruts

Quels sont les métiers du secteur du bâtiment en Suisse ?

Le choix d’un métier dans le secteur du bâtiment va, bien entendu, dépendre de votre formation. Parmi les postes les plus sollicités, on trouve celui du chef de chantier, de l’installeur sanitaire, de l’installeur de chauffage, d’architecte, de contremaître, de charpentier, de maçon/coffreur, ou encore de conducteur de pelles/grutier.

Plusieurs entreprises ont besoin de main-d’œuvre, comme Brunner Erben SA, Cofely SA, Groupe 4B, Agir-Gruppe, Hustech SA, ou encore Elcotherm SA. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les offres d’emplois disponibles sur le site de Magnetic Emplois.

Quelles sont les formations requises pour travailler dans le secteur du bâtiment ?

Pour pouvoir travailler dans le BTP, il est essentiel de disposer des connaissances requises et du savoir-faire adéquat. Ce sont, en effet, des métiers qui demandent beaucoup de précision et de concentration. Aussi, il est essentiel de suivre une formation adaptée. À travers celle-ci, vous pourrez alors acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier. Certains établissements d’enseignement bénéficient d’une excellente réputation. C’est le cas de l’Institut de Formation de la Construction de Genève.

Vous pouvez également suivre un cursus au sein du Centre de Formation Professionnelle Construction ou dans la Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Notez, également, que vous avez la possibilité de décrocher un Certificat Fédéral de Capacité (CFC).