Vous voulez devenir électricien et vous ne savez pas quelle formation choisir ? Vous avez déjà un diplôme et vous êtes perdu entre les différentes offres d’emploi sur le web ?

Magnetic Emplois vous propose de découvrir les avantages de ce métier, les formations les plus courantes, les différentes possibilités de carrière ainsi que le salaire moyen.

Pourquoi devenir électricien ?

Devenir électricien, c’est se spécialiser dans les installations électriques pour les professionnels ou les particuliers. C’est un rôle important car tout le monde peut faire appel un jour ou l’autre à ce professionnel. Les tâches sont diverses : installations électriques, courant fort et courant faible, entretien et réparation de matériel électrique, etc.

Emploi électricien chez Magnetic Emploi

Trouvez une offre d’emploi d’électricien chez Magnetic Emploi

Quelle est la formation requise pour devenir électricien en Suisse? 

Il faut trois ans d’apprentissage pour devenir électricien de montage CFC et 4 ans pour devenir Installateur électricien CFC. Il s’agit généralement d’une formation dite en alternance et se fait en parallèle par l’entreprise formatrice et l’école professionnelle.

En travaillant dans une entreprise de formation, vous pouvez acquérir des compétences pratiques liées au travail jusqu’à 4 jours par semaine en moyenne. Dans ce cadre, l’école professionnelle reçoit un total de 1 080 heures d’enseignement théorique, un jour par semaine.

Quel est le salaire moyen d’un électricien en Suisse? 

Il est difficile d’estimer le salaire moyen d’un électricien. En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu, comme la zone géographique dans laquelle vous pratiquez. Les débutants doivent gagner un total d’environ 58 500 CHF annuel  et environ 70 000 CHF annuel dès la 3ème année de pratique en Suisse. 

Par conséquent, ces chiffres doivent être traités avec prudence. Ceux-ci ne servent que de guide pour le choix de ce métier. Si vous décidez de démarrer votre propre entreprise, vous devez impérativement être titulaire du diplôme fédéral d’Expert en Installation et Sécurité Electrique. Cela nécessite une formation d’environ 6 ans en Suisse après l’apprentissage et l’obtention d’un CFC.